Qu’est-ce que LEADER?

LEADER est un acronyme qui signifie Lien Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale.

C’est un programme de financement européen qui émane de la Politique Agricole Commune pour le développement des territoires ruraux.

1 921 606 €

de dotation financière

Géré à Saint-Chinian

par des élus et des membres de la société civile

Territoire du GAL

Le territoire du GAL Pays Haut Languedoc et Vignobles

CHIFFRES CLÉS

du territoire

102

communes

80 000

habitants

1 912 km²

soit le tiers du département
de l’Hérault

Qu’est-ce que le GAL Pays Haut Languedoc et Vignobles ?

Le Groupe d’Action Locale est une instance composée d’une cellule d’animation, d’un Comité Technique et d’un Comité de Programmation, chacun ayant un rôle précis à jouer au sein du GAL.

La Cellule d'animation

Est composée de :

  • deux gestionnaires du programme LEADER qui assistent les porteurs de projet, de la demande d’aide jusqu’aux éventuels contrôles réalisés après paiement de l’aide,
  • douze animateurs (Chargés de Mission) qui, chacun dans leurs domaines de compétences, délivrent des conseils techniques et accompagnent les porteurs de projet du GAL dans la réalisation de leurs opérations.

Les gestionnaires sont les intermédiaires entre les porteurs de projet, les cofinanceurs, la Région Occitanie en sa qualité d’autorité de gestion du programme LEADER, l’Agence de Service et de Paiement en sa qualité d’autorité de paiement et de contrôle des fonds, le Comité Technique et le Comité de Programmation.

Le Comité Technique

Siègent au Comité Technique :

  • les cofinanceurs publics (Conseil Départemental de l’Hérault, Région Occitanie, Etat),
  • en fonction des opérations, si concernés, les partenaires techniques tels que les chambres consulaires, Hérault Ingénierie, ADEME, DREAL, ADT, CRT…
  • les territoires en présence des communautés de communes Les Avant-Monts, Sud Hérault, Grand Orb, Du Minervois au Caroux, du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, du Pays Haut Languedoc et Vignobles (membres de la cellule d’animation en fonction des dossiers),
  • deux membres issus du Comité de Programmation participent aux réunions du Comité Technique et en rendent compte au Comité de Programmation.

Le Comité Technique étudie les dossiers, rend un avis technique et note les projets.

Le Comité de Programmation

Il est composé de :

  • 15 membres privés, issus de la société civile, ils représentent des associations, des syndicats professionnels ou des entreprises dans les domaines suivants : transition et développement durable, santé, loisirs, tourisme culture, patrimoine, environnement, production agricole. Deux membres du Conseil de Développement du Pays Haut Languedoc et Vignobles en font également partie.
  • 14 membres publics sont des élus issus des communes ou des communautés de communes du territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles, du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, du Conseil Régional Occitanie et du Conseil Départemental de l’Hérault.

Le Comité de Programmation est l’organe décisionnel du GAL, il sélectionne les projets et octroie les aides LEADER, pilote la maquette financière et la stratégie du GAL. Il se réunit tous les trimestres.

Assistent aux réunions du Comité de Programmation les porteurs de projets qui, tour à tour, présentent leurs projets aux membres et répondent à leurs questions avant que ces derniers ne statuent sur l’octroi des fonds LEADER.

Les chambres consulaires, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie et l’Etat sont conviés à assister aux réunions du Comité de Programmation.

Les réunions du Comité de Programmation sont des moments forts de découverte des projets présentés, des visites de sites financés mais aussi d’échanges, de partage d’expériences et de mise en réseau de ces ambassadeurs du GAL.